L’alopécie est le terme médical utilisé pour désigner la chute de cheveux. Si une chute de 50 à 100 cheveux par jour qui s’élimine en se lavant les cheveux et en se coiffant est tout à fait normal, au-delà de cette quantité la chute de cheveux devient anormale.
On distingue divers types d’alopécie :
L’alopécie congénitale qui est une forme peu répandue d’alopécie et qui correspond à une anomalie de la racine du cheveu. Dans ce cas la seule solution est la greffe de cheveux.
L’alopécie androgénique ou androgénetique est la calvicie la plus courante. Elle se traduit le plus souvent chez l’homme par une perte de cheveux sur le front pour commencer et sur le sommet du crâne. Elle touche aussi les femmes mais dans une moindre mesure. L’alopécie androgénétique est due principalement à une sensibilité aux hormones mâles ( la testostérone). On peut constater chez certaines personnes un début de perte de cheveux dès la puberté.
Un remède efficace pour traiter ce type d’alopécie consiste à la prise de vitamines telles que les gélules Follon constituées d’un complexe de phytostérols et de l’extrait d’Urtica Dioica, pour bloquer l’action locale de la DHT.
Elles contiennent également du Fenugrec qui améliore grandement la microcirculation au niveau de la racine du cheveu.
On y trouve également de L’Acide Folique et Pantothénique, ainsi que desVitamines B2 et B6 qui sont des adjuvants classiques utilisés pour favoriser la croissance des cheveux.
Une lotion sous forme de spray vient compléter ce traitement :
Le Follon Tincture est un traitement local pour l’alopécie androgénetique qui incorpore l’innovation médicale de l’inhibition locale des hormones stéroïdes sexuelles grâce aux phytostérols brevetés.
Une troisième forme d’alopécie est l’alopécie diffuse qui est une forme de chute de cheveux généralisée qui est provoquée par des troubles de l’organisme suite à un stress, un accouchement, des traitement médicamenteux tels qu’une chimiothérapie.
Une carence en fer ou des troubles thyroïdiens peuvent également en être la cause.